Ouverture de session            AccueilÀ propos de l'ACDNFoire aux questions (FAQ)Contactez-nousInsomnia

JOIN NOW
La médecine naturopathique
Donations and bequests
CDN Naturopathic Foundation
Conference: Health Fusion
Répertoire des fournisseurs
Trucs santé
Actualités
Naturopathic Medicine Week
New naturopathic doctors
Énoncés de principe
Organisations affiliées
Matériel promotionnel
Publications


    Recherche du site
    
    


Trucs santé - Insomnies

Si vos insomnies sont le fruit de pensées récurrentes, fixez-vous des moments précis dans la journée pour écrire les pensées ou les sentiments qui vous agitent. Cet exercice vous aidera à briser ce cercle vicieux.

Les horaires réguliers favorisent le sommeil. Tentez de vous coucher et de vous lever aux mêmes heures, y compris la fin de semaine et durant les vacances. Faites de l’exercice, pratiquez le yoga ou la méditation pour vous détendre.

Les ampoules fluorescentes diminuent la production de mélatonine, une hormone du sommeil. Remplacez donc vos ampoules fluorescentes par des ampoules au spectre complet. Mieux encore, passez du temps dehors pour profiter de la lumière naturelle du jour.

Faites de l’exercice tous les jours pour soulager la tension causée par le stress et pour détendre les muscles et l’esprit. Evitez toutefois de faire de l’exercice le soir, ce qui aurait pour effet de vous garder éveillé(e).

Pour détendre le corps, prenez des inspirations longues et profondes, suivies de longues expirations. Ou encore, tendez progressivement chaque muscle du corps avant de relâcher la tension, un à un, des orteils à au cou.

Une demi-heure avant le coucher, mangez une petite portion de pâtes, une demi pomme de terre cuite, une pomme ou une rôtie. Pris avant le coucher, les féculents tendent en effet à augmenter la production de sérotonine dans le cerveau, ce qui a un effet sédatif.

Les stimulants sont les pires ennemis du sommeil. Dès 11h du matin, éliminez le café et les médicaments sans ordonnance qui contiennent de la caféine, ainsi que le thé, le cola et le chocolat. Quant à l’alcool, il est sédatif dans un premier temps mais entraîne un sommeil léger et fragmenté plus tard dans la nuit.

Dormez dans le noir. En effet, la mélatonine, une hormone très importante dans la régulation du sommeil, n’est bien sécrétée que dans le noir. Utilisez des rideaux épais, des persiennes ou un masque pour bien dormir dans le noir.

 
© 1999-2015 L’Association canadienne des docteurs en naturopathie