Ouverture de session            AccueilÀ propos de l'ACDNFoire aux questions (FAQ)Contactez-nousNutrition

JOIN NOW
La médecine naturopathique
Donations and bequests
CDN Naturopathic Foundation
Conference: Health Fusion
Répertoire des fournisseurs
Trucs santé
Actualités
Naturopathic Medicine Week
New naturopathic doctors
Énoncés de principe
Organisations affiliées
Matériel promotionnel
Publications


    Recherche du site
    
    


Trucs santé - Nutrition

Pour renforcer les yeux et les os, rien de tel que de marier les acides gras essentiels aux légumes et aux fruits colorés, riches en vitamines A, E et K. En effet, ces vitamines sont essentielles à la santé de le vue et du système immunitaire et elles préviennent l’ostéoporose et les accidents cérébrovasculaires.

Les aliments entiers tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines et les céréales (entières) apportent à l’organisme un maximum de nutriments et constituent les piliers d’une bonne santé. Il est recommandé de manger 6 à 10 portions de fruits et légumes par jour.

Optez pour des aliments de saison et de production locale : ils goûtent souvent meilleur et contiennent plus de nutriments que les aliments qui ont été entreposés.

Mangez varié : diversifiez les saveurs, les couleurs et la texture des aliments pour satisfaire à la fois le palais et les multiples besoins de l’organisme.

Diminuez, ou éliminez, les aliments en conserve, congelés, raffinés ou préparés à l’avance, ainsi que les aliments qui contiennent des agents de conservation, des colorants, des produits chimiques, des hormones, des pesticides ou autres toxines environnementales.

Il vaut mieux manger les fruits crus parce que la chaleur détruit rapidement leurs nutriments, et en dehors des repas parce qu’ils se digèrent plus vite que la plupart des autres aliments. Notez aussi que les fruits et légumes dont la couleur est vive et qui dégagent un parfum fort (indiquant qu’ils sont frais) sont plus riches en nutriments.

Des repas légers mais plus fréquents sur la journée sont plus faciles à digérer. En outre, ils permettent de mieux normaliser à la fois le tonus et le taux de sucre sanguin.

Il est plus facile de digérer dans un environnement calme. Tentez de prendre 15 à 20 pour vous à chaque repas, afin de non seulement de manger mais aussi d’amorcer le processus de digestion.

Pour éviter que les toxines ne s’accumulent dans le système digestif, ce qui entraînerait des répercussions négatives sur la santé, il est bon d’avoir des selles régulières (au moins 2 fois par jour). Pour améliorer votre transit intestinal, relaxez un maximum lors des repas et augmentez votre consommation de fibres et d’eau.

 
© 1999-2015 L’Association canadienne des docteurs en naturopathie